Notre nouveau spectacle les 25 et 26 mai 2024 !
Actualité
Costume porté dans les Préalpes au début du 19ème siècle.
Femme
Robe lourde en toile filée de 4 m d'envergure (avec des plis-canons au dos) de couleur sombre ou vive. Toutes les matières sont utilisées, de l'étoffe la plus grossière pour les travaux à la plus délicate les jours de fête.
Châle dit "mouchoir" qui varie selon la richesse de la propriétaire, les saisons, les circonstances (mariage, deuil, ...). Une jeune femme peut avoir jusqu'à 25 châles différents dans son trousseau de mariage. Il peut être en indienne de laine ornée de dessins extrêmement variés, il peut être aussi en coton noir brodé ou en soie fleurie.
Tablier avec ou sans bavette, pouvait être de différentes matières suivant les circonstances (coton, taffetas, soie).
Les bas étaient blancs tricotés à la main avec une multitude de points variés.
Croix en or retenue par un ruban de velours noir, la croix jeannette pour les femmes catholiques ou croix huguenote en forme de croix de malte pour les protestantes. Les femmes mariées ou fiancées, portent un cœur au-dessus de leur croix, celui-ci est offert par le fiancé avant le mariage.
Chaque village avait sa propre coiffe : de ce fait, on reconnaissait les femmes non seulement à leur patois, mais aussi à leur coiffe. Nous portons des coiffes de différents villages du Dauphiné : Chabeuil, St Véran, Ceillac, Briançon, mais aussi chapeau du Champsaur, capeline des Terres Froides, et chapeau de la région d'Embrun.
Homme
Veste en drap de laine brun à large basque qui vient jusqu'à mi-cuisse, manches larges avec grands parements.
Culotte assortie
Gilet en velours
Chemise en drap blanc
Ruban noir qui sert de cravate
Ceinture large rouge
Bas de laine blancs tricotés ou guêtres
Chapeau en feutre à larges bords qui remplace le tricorne après la révolution.
Costume de travail de la jeune fille de Valence vers 1850
Celui-ci est influencé par la Provence, grâce aux nombreux chemins de communications le long du Rhône. De ce fait le costume change beaucoup plus rapidement que dans d'autres régions du Dauphiné.
Jupe qui arrive à mi-mollet en raison d'un climat moins rude que dans les autres régions du Dauphiné et pouvant être de différentes matières avec le corset assorti.
Tablier et fichu en indienne de coton, de couleurs vives, il y a alors de nombreuses manufactures à Valence et à Romans à cette époque.
Sur la tête, les femmes ne portent plus la coiffe mais simplement un fichu.
La croix est toujours en vigueur, or ou argent en fonction des moyens de chaque famille.
Costume du marinier
Pantalon long de drap ou de velours sombre,
Chemise ou camisole de toile,
Large ceinture de flanelle pour protéger les reins,
Gilet sombre
Chapeau de feutre qui protège du froid, de la pluie, du soleil, mais qui peut être remplacé l'été par un chapeau de paille,
Mouchoir de cou
Costumes
Cabeolum'folk
1 Place Génissieu
26120 Chabeuil
cabeolumfolk26@gmail.com
06 03 45 12 43
ou 06 12 72 08 83